Le Projet Filets Sociaux est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).
Pour assurer sa mise en œuvre de manière, le Gouvernement a mis en place un dispositif institutionnel constitué d’un Comité de pilotage et d’une Unité de gestion
Le Comité de pilotage
En charge de l’orientation et de la supervision de l’ensemble des activités de mise en place et de mise en œuvre du projet. Il est présidé par le Président du Comité Technique de Suivi des Programmes Economiques (CTS).
Pour tenir compte de la multiplicité des acteurs qui interviennent dans le domaine des filets sociaux et du fait que la mise en place d’un système efficace des filets sociaux rentre dans le cadre de la préparation d’une stratégie nationale de protection sociale, le Comité de pilotage comprend trois Vice-Présidents dont le Secrétaire Général du MINAS, le Secrétaire Général du MINPROFF, le Secrétaire Général du MINTSS.
L’Unité de gestion du projet (UGP)
Chargée de la gestion au quotidien du Projet. Elle est dirigée par un Coordonnateur. Elle comprend 12 Responsables.
Au niveau régional, le Projet comprend :
- trois Responsables régionaux dans les régions de l’Extrême-nord, du Nord et du Nord-ouest,
- des Points focaux dans les départements bénéficiaires, sauf dans la région du Nord-ouest
- des Opérateurs de terrain dans l’ensemble des communes bénéficiaires.
Pour le choix des villages/quartiers, des ménages bénéficiaires et des microprojets dans le cadre des THIMO, l’UGP s’appuie sur un dispositif de ciblage communautaire qu’elle met en place.
Ce dispositif est constitué:
- du Groupe de Travail Communal (GTC), du Groupe Local de Ciblage (GLC) et du Groupe Local de Contrôle Citoyen (GLCC) pour les transferts monétaires
- du Groupe communal de sélection (GCS), le Comité communal de validation (CCV) et le Comité de gestion des activités (CGA) pour les THIMO.