Le projet comprend trois composantes :
Composante 1 : Poser les bases d'un système de filets sociaux et appui à la gestion du projet
Cette composante appuiera le Gouvernement dans l’élaboration des systèmes pour coordonner et gérer les programmes de filets sociaux destinés aux personnes pauvres et vulnérables. Elle appuiera également la gestion générale du projet.
Etant donné que l'amélioration des systèmes existants, ainsi que l’élaboration et la mise en place de nouveaux systèmes prennent du temps, cette composante sera mise en œuvre au cours de toute la durée du projet.
Composante 2 : Programme pilote de transferts monétaires doté de mesures d'accompagnement visant à l'augmentation de la productivité des ménages
Cette composante appuiera l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme pilote de transferts monétaires doté de mesures d'accompagnement afin de soutenir et d’accroître la productivité des ménages vivant en situation de pauvreté chronique.
Ce programme servira de pierre angulaire au système de filets sociaux au Cameroun. Le programme de transferts monétaires fournira un petit paiement régulier afin d’aider les ménages à stabiliser leur consommation de base sans avoir à recourir à des mécanismes de survie négatifs en cas de crise.
Les transferts monétaires aideront les groupes pauvres et vulnérables en augmentant le revenu des ménages pendant une période de 24 mois.
Des mesures d'accompagnement seront élaborées afin de maximiser l'impact des transferts monétaires sur le bien-être et la productivité des ménages bénéficiaires.
Ces mesures seront conçues pour aider les ménages à :
- faire les investissements nécessaires dans le capital humain de leur famille, notamment leurs enfants,
- acquérir des biens ménagers productifs ,
- s'engager dans des activités génératrices de revenus.
L'objectif visé par ces mesures d'accompagnement est d'augmenter la probabilité des ménages à sortir de la pauvreté et devenir plus résistants aux crises.
Le programme bénéficiera à 40.000 ménages qui percevront chacun, pendant 24 mois, des transferts monétaires d’un montant de 20.000 FCFA tous les deux mois et de 80.000 le 12ème et le 24ème mois.
Composante 3 : Programme pilote de travaux publics
Cette composante mettra au point et testera un programme pilote de travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre visant à aider les ménages vulnérables à affronter des chocs exogènes (comme les sécheresses ou les inondations).
Ce programme complétera le programme de transferts monétaires au cours des périodes particulièrement difficiles et aidera les ménages vulnérables à affronter les crises.
Cette composante financera de petits projets communautaires qui fourniront environ 60 jours de travail aux bénéficiaires sélectionnés, notamment les salaires, les matériels, l'assistance technique et les coûts administratifs du programme pilote de travaux publics.
Leur travail permettra de créer des biens publics utiles au cours de la saison agricole morte entre les mois de janvier et mai (conservation des sols pour la protection de l'environnement et les petites irrigations, réhabilitation de petites infrastructures telles les routes et des petits projets d'assainissement et d'autres activités qui répondent aux besoins locaux exprimés par les communautés).
Le programme bénéficiera à 30.000 ménages qui percevront chacun un montant de 1.000 FCFA par jour de travail.