Les filets sociaux sont un ensemble de programmes de transferts non contributifs ciblant d’une manière générale les personnes en état de pauvreté chronique ou passagère et les groupes vulnérables, pour les aider à améliorer leurs conditions de vie et les protéger contre les chocs.
Les pauvres chroniques constituent le noyau dur de la pauvreté ; ce sont des personnes qui vivent dans des conditions très difficiles et qui peuvent difficilement échapper au cercle vicieux de la pauvreté si des actions fortes ne sont pas entreprises en leur faveur.
Les filets sociaux participent ainsi au combat contre les inégalités diverses, à la lutte contre la vulnérabilité, à l’expression de la solidarité nationale en faveur de ceux ou de celles qui, pour des causes naturelles ou historiques, sont en marge du progrès social.
Ils ont des effets positifs à court terme et un impact positif à moyen terme sur les bénéficiaires car ils permettent:
- de mettre à leur disposition, des transferts généralement non contributifs,
- de faciliter leur accès aux services de santé et d’éducation
- de les encourager à entreprendre des activités d’épanouissement économique ou activités génératrices de revenus.
Les filets sociaux permettent par ailleurs aux gouvernements d’entreprendre des réformes en réduisant les effets néfastes des changements économiques sur les populations les plus durement affectées et d’atteindre leur objectif de réduction de la pauvreté.