Le SIG est le centre de traitement d’informations numériques du Projet. Il est également l’un des maillons essentiels de la mise en œuvre du Projet.
Il permet de :
- Produire les listes des bénéficiaires après l’estimation des scores de pauvreté chronique de chaque ménage potentiellement bénéficiaire à partir des données des enquêtes provenant de l’INS ;
- Répartir les bénéficiaires par villages, les enregistrer et leur produire des cartes de bénéficiaires ;
- Produire des états de paiement à partir des listings de paiement des agences de paiement ;
- Produire des listings informatiques et des montants à payer par village pour les agences de paiement ;
- Gérer les remplacements des bénéficiaires ;
- Produire les sommes dus aux bénéficiaires des THIMO à partir des données des pointages de l’ONG et produire des statistiques et des rapports.
Les acteurs du SIG sont : l’Unité de gestion du projet (UGP), l’Institut Nationale de la Statistique (INS), les Agences de paiement (ADP), l’ONG, les opérateurs de terrain et les bénéficiaires.
L’Unité de gestion du projet est chargée de la gestion au quotidien du SIG et assure donc toutes les importations, exportations et traitements d’informations via le SIG notamment : la collecte des données de l’enquête PMT de l’INS pour l’importation de ces dernières dans le SIG et la production des listes des bénéficiaires par village et par commune, l’importation et l’exportation des données de paiements pour l’AdP, l’importation et l’exportation des données pour l’ONG, l’enregistrement et la production des cartes de bénéficiaires, la production des états de paiements, des statistiques et des rapports.
L’Institut Nationale de la Statistique a notamment pour rôle de collecter les données des bénéficiaires via les enquêtes PMT et de les fournir aux traitements du SIG par l’UGP.
Les Agences de paiements, qui peuvent être des banques, des établissements de microfinance ou même des établissements de transfert d’argent, reçoivent des listings informatiques de paiement et les renvoient mis à jour des informations de paiement pour la préparation des paiements via le SIG par l’UGP.
L’ONG a entre autres pour rôle de fournir des listes de bénéficiaires pour l’enregistrement dans le SIG et des pointages journaliers dans les chantiers pour la production des sommes d’argent dues aux bénéficiaires.
Les Opérateurs de terrain sont chargés entre autres de mettre à la disposition de l’UGP, les informations en vue du remplacement des bénéficiaires.
Les bénéficiaires dont les informations sont les données principales qui alimentent le SIG.