Le système de paiement est l’un des maillons essentiels de la mise en œuvre du Projet. Il est de manière à distribuer avec succès, le montant correct des transferts au maximum de bénéficiaires, au bon moment, avec la bonne fréquence, tout en minimisant les coûts de transport pour les bénéficiaires et les coûts de transactions pour le Projet.
Les acteurs du système de paiement sont (Figure xxxx) : l’Unité de gestion du projet (UGP), la Caisse Autonome d’amortissement (CAA), la Banque mondiale, la banque commerciale, les Agences de paiement (AdP), les agents de paiements, les bénéficiaires.
L’Unité de gestion du projet est notamment chargée de demander à la CAA de solliciter de la banque commerciale où sont logés les fonds destinés aux transferts en espèces, de mettre à disposition aux Agences de paiements, le montant d’argent nécessaire aux paiements des bénéficiaires.
La Caisse Autonome d’Amortissement a notamment pour rôle de donner l’ordre à la banque commerciale où sont logés les fonds destinés aux transferts en espèces de mettre à la disposition des AdP, le montant d’argent sollicité par l’UGP pour les paiements des bénéficiaires.
La Banque mondiale a entre autre pour rôle de débloquer les ressources nécessaires pour renflouer le compte dédié aux transferts monétaires ouverts dans une banque commerciale.
La Banque commerciale où sont logés les fonds destinés aux transferts en espèces est chargée entre autre de mettre à la disposition des AdP, le montant d’argent nécessaire pour le paiement des bénéficiaires.
Les Agences de paiements, qui peuvent être des banques, des établissements de microfinance ou même des établissements de transfert d’argent, sont recrutées pour distribuer les transferts aux bénéficiaires.
Les Agents de paiements sont désignés par les Agences de paiements pour payer effectivement les bénéficiaires sur le terrain, au lieu et suivant le calendrier arrêtés, sur la base des listes des bénéficiaires produites par l’UGP (listings manuels ou états de paiement et listings informatiques).
Les bénéficiaires perçoivent leur argent auprès des agents de paiements.